
La côte Belge (Weekends 1-5)
Aux origines du Castel ludique il y avait le weekend "On joue!".
On joue était une communauté de joueurs organisée autour d'un site web "onjoue.be" mis en place par Philippe Mayné aka 'Monsieur pomme'. Le fonctionnement était relativement simple : le forum permettait de poster des invitations en disant "telle soirée nous allons jouer à tel jeu et il y a autant de places disponibles à table", les gens répondaient pour s'inscrire et aller jouer chez les uns et les autres en région bruxelloise.
Au fil du temps, les relations entre les joueurs du groupe sont devenues amicales et le premier weekend a vu le jour dans une villa à la mer qui appartenait à un des membres. Cette formule a connu quelques éditions mais les problèmes logistiques et organisationnels récurrents ont amené à son abandon.
Ces premiers weekends se faisaient en petit groupe d'une dizaine de personnes. Ce fonctionnement a rapidement montré ses limites, ceux qui faisaient les courses et la nourriture n'étaient pas forcément satisfaits du choix des jeux et il fallait toujours faire des compromis sur les choix étant donné le faible nombre de participants.
Monsieur Pomme était prêt à jeter l'éponge et arrêter l'organisation de ces weekends quand Eric Hanuise lui a proposé de devenir co-organisateur et de modifier la formule pour recueillir un nombre plus élevé de participants, au moins une trentaine, ce qui permettait d'engager une équipe cuisine pour gérer l'intendance en autonomie. Il fut rapidement rejoint par Arsinöé et Stéphane qui l'ont aidé bénévolement à gérer tous les aspects opérationnels du weekend pendant de nombreuses années jusqu'à la 18e édition en 2024. Un grand merci à eux!
Dalhem (2010 #6 - 2014 #10)
C'est ainsi que naquit la première édition du weekend on joue nouvelle formule, qui deviendra après quelques éditions le 'Castel ludique' lorsque Mr Pomme prit sa retraite d'organisateur.
Ces premières éditions ont eu lieu au Château de Dalhem à proximité de Visé en Belgique. La communauté de réguliers du site et du forum se vit alors renforcée d'une série de nouveaux joueurs, issus du monde du jeu de rôle sur table et grandeur nature, qui portaient aussi de l'intérêt au jeux de société. Le nombre de participants monta à une soixantaine.
Pour la cuisine nous avons initialement fait appel au service traiteur du château de Dalhem, ensuite à une équipe cuisine habituée à effectuer ce genre de prestation dans des jeux de rôle grandeur nature (le regretté Paulo) et enfin à notre « dream team » ( Maîté, Isabelle, Catherine, Gontran, Jean-Philippe et leurs enfants ) entièrement bénévole, amoureuse de la bonne bouffe, et habituée à faire l'intendance dans des jeux de rôle grandeur nature.
Cette formule a établi en quelque sorte les bases de l'identité actuelle du weekend : de la bonne bouffe des amis et des jeux de société tout le weekend. À ce stade une véritable communauté s'est formée autour de nos événements et à continué à participer au fil des années.
Après le déménagement de Monsieur pomme en région liégeoise et son retrait progressif de la communauté ludique bruxelloise, Eric a continué à gérer l'activité qui est devenue 'Castel Ludique' avec l'aide de Arsinöé et Stéphane

Après plusieurs éditions au château de Dalhem, il a été décidé de déménager vers un lieu plus adapté à l'activité.
Une première raison du changement était la fin de carrière du concierge gérant le lieu, qui a entraîné une certaine incertitude quant à la disponibilité du lieu à l'avenir, et aussi les contraintes financières liées au lieu, car pour boucler notre budget il était nécessaire d'obtenir au moins 61 inscrits alors que le site ne peut accueillir que 69 personnes, ce qui veut dire qu'un sold-out était nécessaire à chaque édition pour assurer l'équilibre financier.
Le château de Dalhem était aussi assez contraignant en termes de mise en place et de rangement puisque l'entièreté des tables et des chaises devaient être installés dans les trois grandes salles en début de weekend et remisées et en fin d'activité.
Emines (2015 - #11)
Nous avons alors fait une édition au château d'Emines en région Namuroise.
Une édition unique car ce site présentait le même problème de capacité (69 lits) et son cadre était moins adapté à notre activité, le château proposant de grandes salles de réception non équipées plutôt que de nombreuses petites salles de réunion avec tables et chaises. Les sols en parquet ne permettaient pas d'installer des tables de brasserie sans protection anti rayures, les tables et chaises devaient être fournies par le client, et cetera. L'infrastructure de cuisine était aussi assez limitée, et inadaptée à nos besoins.
Mozet et a.s.b.l. 'Les larmes de Kurgan' (2016 #12 - 2024 #18)
C'est à peu près à ce moment que l'activité cesse d'être gérée comme une une association de fait, rejoignant l'association sans but lucratif 'Les Larmes de Kurgan' dont Eric devient un des administrateurs, et déménage pour le château de Mozet en région Namuroise. Les autres administrateurs de l'association rejoignent alors l'équipe d'organisation, et l'activité est dorénavant pleinement intégrée à l'association.
Le château de Mozet permet d'accueillir plus de 130 personnes ce qui résout le problème de devoir obtenir un quasi sold out à chaque édition. La capacité d'accueil supplémentaire a aussi permis à l'association de générer quelques réserves financières qui permettent de pérenniser l'activité. Nous avons depuis visé un break-even à 70 personnes et chaque édition à reçu entre 70 et 100 participants.
Nous avons maintenu un plafond à une centaine de personnes maximum afin d'éviter des effets de foule qui nuisent à la cohésion du groupe et au bon déroulement de l'activité. En effet le Castel ludique reste un groupe privé de personnes qui se connaissent toutes, et qui fonctionne de manière associative. Dès qu'on passe le cap d'une centaine de personnes il devient indispensable d'avoir une équipe de gestionnaires sur place qui veille en permanence à tous les petits détails auxquels on fait moins attention quand le groupe est grand (propreté, rangement, etc.)
Les premières éditions au château de Mozet se sont faites avec la « dream team » pour l'intendance et la brasserie La Binchoise pour les boissons. Après quelques éditions la « dream team » à décider de prendre une retraite bien méritée et l'organisation du Castel a continué au château de Mozet en utilisant le service cuisine proposé par le lieu. Nous leur serons toujours reconnaissants des nombreuses années pendant lesquelles ils nous ont si généreusement aidés.
Après l'inévitable pause due à la pandémie de covid 19, la qualité du service offert par le château de Mozet s'est notablement dégradée d'année en année, à tel point que nous avons dû prendre la décision de déménager l'événement.
C'est aussi à ce moment que Arsinöé et Stéphane ont décidé de prendre une retraite bien méritée après de nombreuses années de bénévolat pour l'organisation de l'événement. Merci à eux de nous avoir accompagnés au long de cette belle aventure!
Post COVID, le groupe bruxellois qui se réunissait régulièrement à l'outpost bruxelles a aussi fortement décliné, en raison du télétravail généralisé. En effet les habitués venaient après leur journée de travail, et si leur journée de travail ne se fait pas à Bruxelles, il est logique qu'ils ne fassent pas le déplacement juste pour venir jouer en soirée. Le Castel est devenu une occasion pour les membres du groupe de se revoir chaque année.
Castel Notre-Dame à Remersdael (2025 #19 - ... )
Une des raisons qui avait amené le choix du château de Mozet était que nous avions notre propre équipe cuisine et que la plupart des lieux refusaient qu'un groupe utilise sa propre intendance, et imposaient l'utilisation de leur propre service.
Le castel Notre-Dame situé à Rémersdael, aux trois frontières entre la Belgique la Hollande et l'Allemagne, avait été considéré, et écarté pour cette raison lorsque nous avons déménagé pour Mozet en 2016. Maintenant que nous n'avions plus d'équipe cuisine dédiée, leur proposition devenait pertinente. Nous savions pour avoir participé à d'autres activités au Castel Notre-Dame que l'intendance y était excellente et l'équipe dotée d'une réelle volonté de service. Le lieu est en outre bien connu de nombreux de nos participants qui y ont été pour d'autres weekends ludiques. Le choix de déménager fut donc relativement simple.
Le Castel Notre-Dame offre une capacité d'accueil pouvant monter jusqu'à 140 personnes et propose une tarification modulaire en fonction du nombre de participants, ce qui facilite fortement la gestion financière du weekend. Leur équipe est en outre capable de proposer de nombreux extras et supplément particulier à la demande ce qui permet d'ajuster les prestations en fonction du nombre de participants et du niveau de qualité souhaité.
Après une première activité au Castel notre-dame, ils se sont montrés tout à fait à la hauteur de nos attentes et l'ensemble des participants étaient tout à fait satisfait de leur weekend. Les bases du contrat étaient remplies : le cadre prestigieux d'un château, une excellente intendance, et toujours naturellement les boissons de la Binchoise.
Après la 20e édition en janvier 2026, Eric prend à son tour sa retraite d'organisateur, mais Fraid et Fox reprennent le flambeau pour que notre communauté puisse continuer à se réunir pour un week-end de jeux au château.
Une page se tourne, une autre s'ouvre.