Les règles du TrollBall de Morthelune

Voici les règles du trollball en vigueur à Morthelune. (Remix maison du défunt site trollball.org, des règles du trollball de falcitombie et de http://trollcup.trollball.fr/regles.php)

But du jeu

  • Le but est de déposer une tête de troll dans le puits de l’équipe adverse. L’équipe qui a le plus de points a gagné.
  • Chaque fois que la balle est posée dans le puits adverse, l'équipe marque un point.
  • En bref, le troll ball c'est un peu comme le basket ball sauf que les joueurs ont une épée...

Le fair-play

  • On joue pour s'amuser, et donc le fair-play est attendu de tous les participants.
  • Si vous êtes touchés ne soyez pas aveugle...
  • Ne frappez pas comme des sourds, sinon vous serez exclu par les arbitres.
  • Votre Fairplay est votre meilleur arbitre, demandez lui conseil en cas de doute.
  • PAS DE CONTACTS PHYSIQUES (disqualification automatique).

Le Terrain

  • Le terrain 'officiel' mesure 90 pieds (27 mètres) par 50 pieds (15 mètres) , entouré d’un couloir de 4 pieds (1 m) pour les guérisseurs. L’entrée des remplaçants mesure 8 pieds (2,5 m). (Les distances en mètres ont été arrondies) En pratique on utilise la place disponible et les dimensoins du terrain peuvent varier.
  • En général, on se met d'accord pour un terrain plus ou moins rectangulaire d'une dizaine de mètres de largeur sur une vingtaine de longueur, toujours sujet à une adaptation en fonction du nombre de joueurs ou de leur état.
  • Au milieu de chaque largeur se trouve le goal (un panier, un vieux pneu etc... quelque chose de rond, pouvant contenir une tête de troll et qui ne blesse pas si on se prend les pieds dans le tapis et qu'on y met sa tête à la place de la tête de troll dont je parlais plus haut).

 

 

Les équipes

  • Les équipes sont mixtes.
  • Il faut avoir 16 ans au minimum pour participer aux tournois de TrollBall.
    • Note : il existe des matchs pour les enfants.
  • Une équipe compte maximum 10 membres, 2 guérisseurs et un capitaine.
  • Lors d'un match, il y a un maximum de 7 joueurs par équipe sur le terrain et 2 guérisseurs.
  • Les joueurs et guérisseurs sont costumés en style médiéval-fantastique.
  • Chaque équipe nomme un capitaine. Il est responsable de son équipe.
  • Chaque équipe à le même nombre de joueurs et guérisseurs sur le terrain lors d'un match.
  • Traditionnellement, chaque équipe de TrollBall est costumée selon un thème qu'elle choisit. Toutes les équipes sont les bienvenues.
  • Nous encourageons ainsi la création de blasons, tabards, étendards, amulettes, trônes, chants de guerre et autres décorations ou signes distinctifs qui permettront de rendre les équipes uniques et visuellement identifiables.

Armes et baston

Les participants sont armés d’une épée homologuée de 110 cm maximum; il y a une épée par par joueur par équipe.

  • Armes autorisées : Tout type d'arme tranchante ou contondante est autorisée : épée, sabre, hache, masse, marteau, gourdin, bâton, griffes, trident... (110 cm maxi) qui a été homologuée. (Règles BWAT, bon sens et fair-play.)
  • Dans la mesure du possible, il conseillé de prévoir des armes de rechange.
  • Les armures ne sont pas autorisées
  • Les boucliers ne sont pas autorisés
  • Une touche franche sur n’importe quel membre met le membre hors d'usage (bras - il pend et le joueur lâche ce qu'il tenait. Jambe - elle est inutilisable, genou en terre. Deux jambes: assis par terre.)
  • Une touche franche au torse met le joueur le joueur en état de "mort".
  • Un coup ne touchant aucune partie du corps et qui se perd dans un élément du costume (cape, franges, etc.), n'occasionne pas de dégâts.
  • Le joueur mort, ne peut plus rien tenir, ni lancer et tombe immédiatement en lâchant la balle si il la tenait.
  • La tête ne compte pas au TrollBall et ne peut pas être visée.
  • Les coups aux parties génitales et les coups d'estoc sont strictement interdits.
  • Un joueur mort met immédiatement ses genoux à terre et brandit son épée vers le haut en la tenant par la lame. Il ne doit pas lancer son épée vers le guérisseur.
  • Note : Les touches à la main comptent et celles aux pieds aussi!
  • Les touches simultanées comptent toute les deux.
  • Il est interdit de 'faire le mort'. Tout joueur en gestuelle 'mort' sera considéré mort.
  • Si un joueur sort partiellement ou totalement du terrain, il meurt.
  • Le suicide est permis (c'est à dire que si vous n'avez plus de bras par exemple, vous pouvez vous déclarer mort en présentant votre épée poignée vers le haut et attendre que le soigneur arrive).

La balle

  • Le Trollball se pratique en général avec une tête de Troll en mousse et latex ou tout autre objet pouvant faire office de balle préhensible et sécuritaire. Les balles sont fournies par l'organisation.
  • La balle se tient en mais uniquement (pas avec les dents, cornes, tentacules ou autres appendices.)
  • Il est interdit d'arracher la balle à un joueur (pas de contact physique). Il faut le tuer, et ramasser la balle qu'il laisse tomber.

Les guérisseurs

  • Les guérisseurs ramassent les épées des joueurs morts et les rapportent aux joueurs remplaçants.
  • Le guérisseur peut entrer en jeu par le côté du terrain, mais une fois qu'il tient une arme il doit sortir par son camp en traversant le terrain. Il ne peut pas l'utiliser pour combattre.
  • Une fois son épée prise par un guérisseur, un joueur mort doit sortir par le chemin le plus court et rejoindre une des zones de remplaçants son équipe sans gêner le déroulement de la partie (sinon pénalité).
  • Les guérisseurs ne peuvent transporter qu’une seule épée à la fois.
  • Les remplaçants ne peuvent rentrer que si un guérisseur leur a donné une épée (sans la lancer). Les remplaçants sont dans les zones délimitées aux quatre coins du terrain.
  • Les guérisseurs peuvent courir, entrer et/ou sortir tout autour du terrain tant qu'ils ne tiennent pas d'arme. Ils ne peuvent être touchés que dans les limites du terrain.
  • Les guérisseurs peuvent être 'blessés' et ‘tués’. Si un seul guérisseur est tué il est ramené à la vie par l’autre guérisseur après un point. Si une équipe perd ses 2 guérisseurs, elle ne peut plus guérir ses blessés… Ce qui va certainement raccourcir le match et ce qui compromet ses chances de gagner….Dès que tous les joueurs d’une équipe y compris les 2 guérisseurs sont morts, l’équipe a perdu le match, quel que soit le pointage à ce moment.
  • Un joueur qui sort du terrain meurt. Il se met à genoux à son point de sortie.

Arbitres et arbitrage

  • Il y a au minimum 1 arbitre pour un match. Et il peut y en avoir jusqu’à 4. Un arbitre principal est désigné pour chaque match s'il y a plusieurs arbitres.
  • Les arbitres prennent les décisions qui ne doivent pas être contestées par les joueurs. Seuls les capitaines ont le droit de supplier un arbitre de reconsidérer sa décision. Mais attention : nous n'aimons pas les geignards et le capitaine risque de s'attirer les foudres de l'arbitre sur lui-même et/ou son équipe...
  • Ils lancent le début et la fin de chaque match, les mi-temps et les arrêts de jeu, comptent les points et inscrivent les scores sur la feuille de Tournoi.
  • Ils sont également garants du bon respect des règles et du Fair-Play.
  • Un guérisseur peut également recevoir une pénalité.
  • Si toute une équipe est pénalisée en même temps, exceptée les guérisseurs, elle perd immédiatement la rencontre.

Coup de corne

  • Un arbitre dispose d'une corne qu'il·elle utilise pour stopper le jeu lors de fautes, remise en jeu, etc.
  • 1 coup de corne = début d'engagement ou arrêt de jeu.
  • 2 coups de corne = point marqué ou remise en jeu.
  • 3 coups de corne = fin de mi-temps ou fin de match.

Carton jaune

  • Si un joueur reçoit un carton jaune, il sort immédiatement du terrain. Il est alors exclu du jeu pour le prochain engagement sans possibilité d'être remplacé.
  • Son équipe jouera donc un engagement avec un joueur de moins. Une fois qu'un nouvel essai est marqué, le joueur peut réintégrer son équipe.
  • Exemples : ne pas compter ses touches, donner un coup involontaire à la tête, coup violent involontaire, donner un coup d'estoc, comportement risqué, infraction mineure aux règles, à la sécurité, ou au bon déroulement du jeu.

Carton rouge

  • Si un joueur reçoit un carton rouge, il est immédiatement exclu du terrain pour toute la durée du match. Son équipe terminera donc le match avec un joueur de moins.
  • En cas de faute très grave, un joueur peut également être exclue du tournoi. Dans ce cas, son équipe pourra le remplacer au match suivant.
  • Si le capitaine est exclu, l'équipe entière est exclue.
  • Exemples : coup violent volontaire, insulte, comportement anti-sportif, manque de fair-play flagrant, multiplication de cartons jaunes sur une même faute, transformation d'un·e adversaire en poulet, casse volontaire de matériel, toute infraction grave aux règles, à la sécurité, et au bon déroulement du jeu.

Le déroulement d'un match

  • Seuls les joueurs et arbitres peuvent se trouver sur le terrain durant un match.
  • Le match dure 15 minutes par manche, ou chaque manche est jouée jusqu'à 7 points marqués par une équipe.
  • une courte pause (3-5 minutes) est observée entre deux manches, et les équipes changent de côté.
  • Afin de rendre les matchs plus rythmés, les arrêts de jeu ne sont pas comptabilisés. Il appartient aux joueur·se·s d'être rapides lors des retours en zone d'engagement, et aux arbitres de faire en sorte que certaines équipes ne cherchent pas à gagner du temps.
  • Au début de chaque mise en jeu, la tête est placée au centre du terrain et les 2 équipes doivent se trouver sur leur ligne de but.
  • Durant la partie, seuls les guérisseurs ont le droit de passer derrière le puits, entre les 2 zones de remplaçants.
  • La tête de Troll ne peut être touchée qu’à la main (pas avec l’arme, ni les pieds), et ne peut être lancée.
    • La passe à un autre joueur se fait donc en lui remettant la tête.
  • Si un joueur marque un but et qu’il est tué dans le mouvement, si à la fin du mouvement la tête est dans le puits, le but est accordé.
  • Après chaque point marqué les joueurs reviennent à la vie.
  • Si un joueur sort du terrain avec la balle, il meurt et la balle est remise en jeu par un joueur de l'autre équipe.

Variantes

  • Pour chaque match, les organisateurs pourront proposer des variantes spécifiques (magie, corruption, coups bas, ...) qui seront expliquées sur place par l'arbitre au début du match.

Star Players

Chaque équipe peut déployer 1 (matches avec 5 joueurs) ou 2 (matches avec 7 joueurs) star players. Ces joueurs ont des capacités légèrement différentes :

Le défenseur

  • Ce joueur spécial porte une arme à une main et un bouclier (dia. max 80Cm). Il doit lâcher son arme ou son bouclier s'il veut porter la balle. Il est interdit d'attaquer avec le bouclier.

L'Attaquant

  • Ce joueur porte une arme à deux mains (160Cm max). Il doit la lâcher s'il veut tenir la balle.

Le bloqueur

  • Ce joueur dispose de deux armes à une main. Il doit en lâcher une s'il veut tenir la balle.

L'artilleur

  • Ce joueur n'a pas d'arme et transporte un projectile en mousse très encombrant (Rocher en latex, poutre, tonneau, enclume, table, ...) qu'il doit manier à deux mains.
  • Aucune mesure du projectile, quelque soit sa forme, ne doit dépasser 1 mètre. L'organisation se réserve le droit de refuser un projectile qu'elle juge non sécurisé, ou qui peut nuire au jeu d'une façon ou d'une autre.
  • L'artilleur peut parer les autres armes avec son projectile. En revanche, il ne peut pas s'en servir comme d'une arme de corps à corps. Pour lancer son projectile, l'artilleur doit absolument effectuer un tour complet sur lui-même avant de lancer son projectile (à la manière d'un·e athlète lançant le marteau ou d'un gobelin fanatique). Tout lancé réalisé sans ce tour complet n'occasionne pas de dégâts.
  • Un projectile d'artilleur ne peut pas être paré. Tout coup direct (et non les rebonds) qui touche un joueur, son arme ou son bouclier occasionne une mort.
  • Après un lancer, l'artilleur ne peut pas récupérer son projectile au sol. Il ne peut pas prendre la balle s'il ne lâche pas son projectile.

A quoi ca ressemble ?

Quelques images du BBB trollball à Brignac en 2011 (source, http://trollball.fr) donnent un bon exemple. (Eux jouent sans puits, et plaquent la balle en zone d'en-but pour marquer des points.)

Trollball from ian on Vimeo.