Mode de communication

Les mardis c'est ici!
On lance les tables pour 20.00, si vous arrivez après il faudra attendre la fin des jeux de 20.00...
Il y a souvent déjà du monde vers 18.00-18.30.
ehanuise
Mod
Mod

Re: Mode de communication

Message par ehanuise » jeu. sept. 09, 2021 19:23

Mist-e-Fire a écrit : mer. sept. 08, 2021 17:15 Ah le corona ludique, c'est pas toi?
Désolé ^^

Tu vois quoi comme outils différents entre le forum et le discord? Les outils d'organisation de topic, d'édition et autres sont similaires il me semble: Rôles pour les accès, édition des messages, catégories et topic, etc. Il y a même les bots quand on veut rendre son Discord plus dynamique.
DIscord ce que j'en ai vu c'est un chat comme messenger avec plusieurs canaux parallèles. Le forum est structuré, chaque sujet à son fil de discussion tout n'est pas sur le même sujet. Sur discord chaque 'room' a un seul fil, comme messenger c'est galère. Je ne m'y retrouve pas du tout là dedans. les seules fois ou je l'ai utilisé c'était pour des réunions en vocal.
22.30 ? On a encore le temps pour un truc rapide... vous préféréz Civilization, Dune ou Twilight Imperium III ?

ehanuise
Mod
Mod

Message par ehanuise » jeu. sept. 09, 2021 19:24

Krissou a écrit : mer. sept. 08, 2021 20:45 En même temps, les notifications sur le forum ça marche aussi, suffit de s’abonner au sujet :p
Oui, exactement. notifications email, et aussi les notifications en haut à droite de l'écran qui te montrent d'un coup d'oeil les nouveautés depuis ta dernière visite.
22.30 ? On a encore le temps pour un truc rapide... vous préféréz Civilization, Dune ou Twilight Imperium III ?

nono le robot
Geek
Geek

Message par nono le robot » ven. sept. 10, 2021 09:12

Le forum permet de classer les sujets en sujet et sous-sujets.
Cela permet de ne pas mélanger une séance de jeux avec Essen dans 1 mois ou une séance future ou un autre événement.

Quand on consulte la page principale, on voit directement s'il y a des messages non-lus, et dans quelle catégorie. Idem dans les sous-catégories.
Cela permet de suivre très facilement et rapidement s'il y a quelque chose de neuf.
Ou au contraire, cela permet de ne pas consulter le forum régulièrement. Il y a dans ce cas moyen de voir rapidement où il y a des messages neufs, et de ne consulter que ce qui est "urgent".
Puis de rattraper son retard là où on le juge nécessaire.

Et on peut être notifié s'il y a du neuf dans une catégorie bien définie.

Et ça permet de garder un historique, de retrouver facilement une info.

Bref, c'est parfait.

Sauf que... apparemment moins facile à utiliser via un smartphone, parce qu'il n'y a pas d'app. Notez, je ne peux pas juger, je n'ai pas de smartphone :-)
Et aussi "c'est plus facile de poster dans un endroit unique" si on ne veut pas perdre son temps à classifier.
Mais le fait justement de ne pas classifier est en contradiction avec les avantages de la classification.

La différence tient probablement aussi à l'utilisation: être scoché toute la journée au canal d'information, avec 40 notifications par jour.
Et si on n'a pas les notifications, et bien on passe à côté de sujets où il faut réagir, parce que tout est mélangé.
A nouveau, je ne juge que de ce que je lis ici, je n'ai jamais testé.

En imaginant que je me crée un compte facebook, est-ce que je passerai ma journée à surveiller 20 fois par jour le fil ? Non.
Mais est-il possible de s'y retrouver en ne consultant le fil que de temps en temps ?
De ce que je lis, c'est le bordel si on consulte le site après 1 semaine, parce que tout est mélangé et qu'on ne peut donc pas retrouver ce qui est nouveau, dans une catégorie voulue.

Donc moi le forum me semble infiniment plus clair. Mais il y a des gens qui doivent avoir une autre utilisation et d'autres attentes. Et ceux-là ne lisent de toute façon pas ceci :-)

Pierre
Pilier de ludothèque
Pilier de ludothèque

Message par Pierre » ven. sept. 10, 2021 20:58

ehanuise a écrit : jeu. sept. 09, 2021 19:23
Mist-e-Fire a écrit : mer. sept. 08, 2021 17:15 Ah le corona ludique, c'est pas toi?
Désolé ^^

Tu vois quoi comme outils différents entre le forum et le discord? Les outils d'organisation de topic, d'édition et autres sont similaires il me semble: Rôles pour les accès, édition des messages, catégories et topic, etc. Il y a même les bots quand on veut rendre son Discord plus dynamique.
DIscord ce que j'en ai vu c'est un chat comme messenger avec plusieurs canaux parallèles. Le forum est structuré, chaque sujet à son fil de discussion tout n'est pas sur le même sujet. Sur discord chaque 'room' a un seul fil, comme messenger c'est galère. Je ne m'y retrouve pas du tout là dedans. les seules fois ou je l'ai utilisé c'était pour des réunions en vocal.
Hello Eric, tu te limites à une fonctionnalité réduite de Discord. La plupart des éditeurs de jeux l'utilisent même comme outil de développement. Comme exemple je te suggère d'aller voir ce qu'en fait la bande à Heklund (Ion Game Design) https://discord.com/invite/E7BQW4C

Mais même si je pense que discord pourrait être une bonne solution je suis plutôt de l'avis de Kettch, forum pour l'organisation et les debriefs et messenger pour l'instantanné et une communication plus directe ou de l'organisation pratique dans une table déjà formée. Va juste me réhabituer à visiter le forum, ce qui commence bien puisque je ne me souvenais plus de mon mot-de-passe

Mist-e-Fire
Pilier de ludothèque
Pilier de ludothèque

Message par Mist-e-Fire » mer. sept. 15, 2021 01:05

ehanuise a écrit : jeu. sept. 09, 2021 19:23 DIscord ce que j'en ai vu c'est un chat comme messenger avec plusieurs canaux parallèles. Le forum est structuré, chaque sujet à son fil de discussion tout n'est pas sur le même sujet. Sur discord chaque 'room' a un seul fil, comme messenger c'est galère. Je ne m'y retrouve pas du tout là dedans. les seules fois ou je l'ai utilisé c'était pour des réunions en vocal.
Discord peut être structuré pareil: catégorie, un fil pour chaque sujet (genre un salon par mardi ludique). tu peux épingler les messages importants.
Les notifications se font pareils (y a meme un principe de notification des personnes quand tu ne veux recevoir des notifs que quand on t'interpelle personnelle avec un @nom) et tu peux voir quel fil a un nouveau message, ceux qui n'en ont pas.
Tu peux jouer avec des rôles aussi pour donner des pouvoirs d'admin a certains, pas à d'autres, des catégories ou fil visibles par certains, pas à d'autres etc.

"Preuve" que c'est pas le bordel, il y a des discord avec plusieurs milliers de participants. genre le discord among us France pour se trouver des parties entre francophone, ou le discord 3D printing pour toute discussion sur le matos, les conseils, le dessin 3D et tous les autres sujets relatifs à l'impression.

C'est vraiment la fusion du forum et du chat dans sa plus simple définition.
Mais ça demande une app de plus pour ceux qui sont mobiles et une habitudes de plus (aller sur le discord) pour ceux qui sont habitués au forum.

ehanuise
Mod
Mod

Message par ehanuise » mer. sept. 15, 2021 09:37

Mist-e-Fire a écrit : mer. sept. 15, 2021 01:05 Mais ça demande une app de plus pour ceux qui sont mobiles et une habitudes de plus (aller sur le discord) pour ceux qui sont habitués au forum.
voila...

kettch
Mod
Mod

Message par kettch » dim. sept. 19, 2021 13:23

Bon, vu les réponses reçues, je crois qu'on peut conclure qu'on garde le forum + le groupe Messenger uniquement pour la communication non organisationnelle.

Reste à ramener les gens sur le forum, nous ne sommes que 7 à avoir répondu ici...

ehanuise
Mod
Mod

Message par ehanuise » lun. sept. 20, 2021 10:41

Il faudra probablement attendre octobre pour que tout le monde ait fait sa rentrée, et les télétravailleurs sont un peu moins concernés pour le moment. Patience :)

Répondre