Les ML c'est quoi ? c'est quand ? c'est pour qui ?

Les mardis c'est ici!
On lance les tables pour 20.00, si vous arrivez après il faudra attendre la fin des jeux de 20.00...
Il y a souvent déjà du monde vers 18.00-18.30.
Répondre
thire
Mod
Mod

Les ML c'est quoi ? c'est quand ? c'est pour qui ?

Message par thire » dim. oct. 24, 2010 11:42

Les ML pour Mardis Ludiques sont comme le nom l'indique des mardis heu... bein... ludiques. Si si. Suis fier de celle-là ! :wink:

Mais à la différence des soirées-jeux classiques de type "découverte" ou un tas de jeux vous attendent avec des gens pour vous les expliquer, chacun amène ses trésors et joue sans être pris en charge.

Les jeux choisis sont généralement plus "joueurs passionnés", avec des règles un peu plus costaudes et, logiquement, le public est donc différent aussi, bien que certains des habitués participent aux deux types de soirées avec le même plaisir. L'un n'empêche pas l'autre, que du contraire ! Et les jeux d'ambiance genre Time's Up ou Dixit y trouvent bien sûr leur place aussi.

C'est ouvert à tous, connaisseurs ou non, y a pas d'organisateur ou de prise en charge, pas de P.A.F, il y a des habitués et des occasionnels, pas d'horaire établi, c'est la liberté totale...

Certains aiment partager sur ce forum leurs souhaits pour la semaine suivante. Ca permet de savoir plus ou moins ce qu'il y aura au menu, à quoi on va jouer, parfois avec qui et ne pas perdre trop de temps sur place. D'autres préfèrent improviser. Encore une fois, chacun fait comme il veut !

Pas d'horaire précis donc, mais généralement les premiers arrivés sont déjà là vers 18h. Il y a moyen de manger et boire sur place à prix très démocratique. L'Outpost est un endroit qui se prête à merveille aux soirées-jeux: ambiance ludique, jeux démos dispos en permanence et horaires adaptés.

Adresse:
Outpost
Rue de la Tribune 8
1000 Bruxelles (tout près du Cirque Royal, métro Parc)

Et puis, le noyau dur est truffé de gens aussi sympas que bons joueurs (dans tous les sens du terme). Foi de joueur qui a un peu de bouteille, c'est même assez exceptionnel et suffisamment rare pour être souligné.

Bref, les ML, ça ne se boit pas, mais n'empêche: au plus que tu les goûtes, au mieux que ça te goûte ! 8)

Si j'ai oublié quelque chose, les gars, n'hésitez pas à compléter !

fnor
Geek
Geek

Message par fnor » dim. oct. 24, 2010 19:22

Peut-être quelques détails très pratiques. Tu viens pour la première fois, tu entres dans l'Outpost, qu'est-ce que tu fais ?

A priori, les gens de l'Outpost (ceux qui sont derrière le bar) nous accueillent, nous servent à boire et à manger, mais n'interviennent pas dans l'organisation. Pas certain même quel le terme "Mardis ludiques" leur soit familier à tous.

Ensuite, la bande de joueurs de Magic sur lesquelles tu tombes d'abord est tout à fait inoffensive. Tu les traverses en faisant attention de ne pas marcher dessus, direction le fond de la salle.

Là, selon les semaines, tu trouves quelques joueurs de jeux de plateau sur les tables du fond, ou alors ils sont tous réfugiés dans la seconde salle, à côté des toilettes. (Selon l'heure et la semaine, on est entre 10 et 20 environ). Là, sans hésiter, tu t'adresses au premier qui te regarde : "bonjour, je viens pour la première fois, qui joue à quoi ? ...". Puis tu te laisses faire !

Le groupe est varié, la plupart sont sympas - il y a bien sûr des exceptions - mais il faudra sans doute plus d'une soirée pour repérer qui est qui, quels sont ceux qui aiment les mêmes jeux que toi ... N'hésite pas à faire des propositions, à apporter les jeux que tu préfères ...

Voilà un point de vue d'ancien - peut-être un de ceux qui se sont joint au groupe plus récemment a-t-il des tuyaux plus frais à donner ?

NicOo
Petit joueur
Petit joueur

Message par NicOo » dim. oct. 24, 2010 20:53

fnor a écrit :Puis tu te laisses faire !
Oh oui, bien gentillement :twisted:

Donc, tu passes une bonne soirée puis vient la fin du plat de résistance, le gros jeu (ou les plus petits) et différentes options s'offrent à toi:

Soit tu pioches une carte ou un cube en bois, ah non c'est pas ça.
Ah oui...
Soit tu as un moyen de transport personnel et tu restes pour un dernier jeu, souvent plus léger. A moins que tu ne supportes déjà plus ceux qui t'ont ludi'accompagné toute la soirée.
Soit tu préfères prendre le dernier métro, pour voir les résultats des jeux de la nuit sur RTL.
Soit tu connais Collecto et tu restes pour le dernier jeu et rentre chez toi pour 5€ si tu es Stibien ou 6€ si tu ne l'es pas. Besoin d'infos ? :
http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be ... -ca-marche
Soit tu n'habites pas loin, tu as donc la chance de pouvoir rentrer à pied, le sourire aux lèvres de tes 3 victoires sur la soirée.[/b]

kettch
Mod
Mod

Message par kettch » lun. sept. 08, 2014 17:24

Je rajoute encore quelque chose à ce topic : en général des parties de jeux plus longs commencent vers 20h. Ce qui veut dire que quelqu'un qui arrive vers 20h30 - 21h risque de devoir attendre un peu que les autres joueurs aient terminé leurs parties avant d'en lancer de nouvelles.

Mieux vaut en tenir compte :wink:

Thibaulthc

Message par Thibaulthc » mer. nov. 21, 2018 14:08

Bonjour à tous,
Voilà je viens de découvrir vos mardis ludiques et ça m'intéresse beaucoup. Malheureusement je repars déjà cette semaine pour 5 mois mais je m'informe déjà pour mon retour en mai :)

Je voulais vous demander comment ça fonctionne en pratique :
Je suis un novice complet en matière de jeux de société (même si j'adore les jeux particulièrement complexes et profonds et que j'apprends très vite) et du coup je n'ai jamais joué à 95% des jeux que vous citez dans "à quoi on joue"

Donc je me demandais s'il était possible pour les incultes comme moi de s'incruster dans une partie où tout le monde connaît les règles ou s'il vaut mieux me ramener avec un de mes jeux (je joue bcp à Scythe et Imaginarium par exemple) et espérer convaincre les Habitués de me rejoindre ?

J'ai en tout cas hâte de venir tester l' ambiance et le challenge !

nounet
Geek
Geek

Message par nounet » mer. nov. 21, 2018 14:28

Thibaulthc a écrit : Donc je me demandais s'il était possible pour les incultes comme moi de s'incruster dans une partie où tout le monde connaît les règles ou s'il vaut mieux me ramener avec un de mes jeux (je joue bcp à Scythe et Imaginarium par exemple) et espérer convaincre les Habitués de me rejoindre ?

J'ai en tout cas hâte de venir tester l' ambiance et le challenge !
Bienvenue !

Ne t'inquiète pas, 95% des jeux qu'on lance sont expliqués avant, il est assez rare que tout le monde connaisse les règles au préalable.
Donc, tu peux venir avec tes jeux (sans garantie d'y jouer) mais il n'y a aucun problème à t'incruster à une table sans connaître les règles. Et on fait en sorte que tout le monde ait une place quelque part pour les "gros jeux", généralement vers 20h !

Et n'hésite pas à passer sur le thread hebdomadaire du forum, pour proposer tes jeux ou pour voir ce qui sera sur les tables le prochain mardi (enfin, en théorie ^^)

Répondre